Citroën C4 Picasso (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.6 HDi 110(2) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 1.6 HDi 110(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6 litres de 110 chevaux avec FAP
Citroën C4 Picasso (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C4 Picasso 1. 6 HDi 110 (Euro 5) produite entre 2010 et 2013 est équipée d'un moteur diesel avec filtre à particules (FAP). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les principales villes européennes, notamment Paris et Bruxelles, où des interdictions progressives sont prévues à partir de 2026-2027.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Picasso Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2027-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Citroën C4 Picasso Euro 5 pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, puis sera interdite. Elle est déjà autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction est prévue pour 2028. Un certificat Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour toutes les ZFE.
Conclusions
Ce véhicule reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage en ZFE sera progressivement limité. Son moteur diesel Euro 5 et son FAP lui évitent les interdictions immédiates, mais prévoyez un changement avant 2027 pour Bruxelles ou Paris.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP (Filtre à Particules)